Visites

Translate

jeudi 15 mars 2018

Etude FEERIC : Cancer du sein & Fertilité

Seintinelles - Je lutte contre le cancer



   (On a besoin de vous!) Ce mardi, j'étais invitée à Paris par Seintinelles, plateforme mettant en relation chercheurs et citoyens pour lutter contre le Cancer, afin de discuter d'un sujet qui me tient à cœur : Cancer du sein & Fertilité !
J'y ai rencontré Anne-Sophie Hamy-Petit, gynécologue et chercheuse à l'Institut Curie, à l'origine de l'étude FEERIC sur cancer du sein, fertilité & contraception, Lili Sohn, Oli de Belles contre le cancer, Emilie de Soyons Cheyennes et Quitterie de l'ERI de l'Institut Curie.

   L'étude FEERIC qu'est-ce que c'est ?

  Aujourd'hui patients comme médecins, nous manquons de données et d'informations sur l'impact des traitements sur la fertilité.
Après un cancer du sein seulement 3 à 13% des femmes ont une grossesse ? Pourquoi ?
Est-ce qu'une femme qui a eu un cancer du sein et qui a un désire de grossesse aura plus de difficultés à avoir un enfant qu'une femme en bonne santé ?
Et quelle contraception peut-on utiliser après un cancer du sein ?
Il n'existe pour le moment aucune réponse ni aucun examen fiable permettant de mesurer la fertilité après un cancer du sein et l'absence de grossesse n'est pas forcement synonyme d'infertilité.


   Chaque année, en France c'est 2500 femmes de moins de 40 ans qui sont touchées par le cancer du sein, et elles ont besoin de réponses.
L'étude FEERIC va donc permettre d’accélérer la recherche en obtenant des données fiables et à grande échelle.

   A qui s'adresse l'étude FEERIC ?

   A toi, à moi, à nous ! C'est une étude comparative donc si tu es une femme entre 18 et 43 ans, que tu aies eu un cancer du sein ou que tu sois en bonne santé, tu peux participer à cette étude !
Il faut cependant avoir terminé les traitements (chimiothérapie et radiothérapie), même sous hormonothérapie ou Herceptin, tu peux participer.


   Comment participer ?

   Il te suffit de cliquer ici et de t'inscrire dans la base de données de Seintinelles. Il te faudra répondre à un premier questionnaire en ligne qui ne te prendra pas plus de 30 min puis un questionnaire d'actualisation (10 min) tous les six mois pendant 3 ans . Facile !

   Ensemble, devenons acteurs de la lutte contre le cancer en aidant la recherche !

   Moi j'y participe, et toi ?



Seintinelles - Lili Sohn - Fertilité et Cancer du sein


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !